L'artiste Bernard Besson est né en 1950 à Lyon. Il vit et travaille entre son atelier à la Croix-Rousse à Lyon et son atelier à Silhac en Ardèche, en se consacrant depuis 1988 à temps plein à son activité artistique. Il a participé à plusieurs expositions en France, en Suisse et en Allemagne, mais l'exposition la plus complète est bien celle que vous pouvez voir ici sur Internet.
Son oeuvre est une vue - ni abstraite, ni concrète - à la fois du microcosme et du macrocosme, inspirée par les détails de la nature ( "Végéotalis et Géotalis"). Il n'y a pas de dessin, ni de travail sur la forme, mais plutôt une ambiance qui se dégage.
Ces ambiances peuvent être en rapport avec la réalité, tels les paysages embrumés de la série "Variations sur paysage d'hiver" qui joue sur la transfiguration d'un matériau. Ici le matériau s'adapte à l'oeuvre, il est utilisé tel quel en plaçant le matériau en position d'être vu, au-delà de sa réalité prosaïque.
Ces ambiances peuvent être plus imaginaires, avec des matériaux en suspension dans l'espace aux formes informelles, tel que la série "Paysages de fiction". Dans ce macrocosme tout devient imparfait, surnaturel - des formes apparaissent comme de la fiction, parfois énigmatiques et inquiétantes, parfois belles et mystérieuses ( "Après l'orage - l'envolée" ou "L'aile d'Icare" ). Le chemin à parcourir avec la matière est toujours intuitif et le résultat imparfait doit être accepté sans aucun effet esthétique.
Ces ambiances peuvent aussi être archéologiques, d'ici ou d'ailleurs, comme dans la série "Surfaces" ou "Le déluge". La densité de la couleur et l'aspect de la matière transportent le spectateur au-delà de notre monde dans un espace sensoriel.
Enfin, ces ambiances deviennent parfois plus poétiques, comme notamment dans les dernières séries "Les herbes" et "Les lichens", à mi-chemin entre réalité et rêve. Ce qui émane du tableau est la sérénité et l'éveil.